Morgenstreich, Carnaval de Bâle
lun. 10 mars
|Bâle
Inscrit dans l’ADN de la ville, il est le moteur de sa créativité culturelle et, pendant trois jours, plonge la cité rhénane dans la plus grande effervescence. C'est le fameux Morgenstreich, lundi à 4h du matin, qui ouvre les festivités. Surtout n'y allez pas en voiture !
Heure et lieu
10 mars 2025, 04:00 – 12 mars 2025, 18:00
Bâle, Bâle, Suisse
À propos de l'événement
www.basel.com/fr/manifestations/carnaval
Morgenstreich
10 mars 2025, 4 h 00
Le coup d’envoi du Carnaval de Bâle est donné le lundi suivant le mercredi des Cendres, à 4 h 00 du matin. Lorsque la cloche de la Martinskirche retentit, toutes les lumières du centre-ville s’éteignent. Sur l’ordre « Morgestraich : Vorwärts, marsch ! » des tambours-majors, le son des piccolos et des tambours des formations s’élève soudain dans toutes les rues et ruelles. Tous jouent la mélodie traditionnelle de la marche du Morgestraich, qui ne résonne que ce jour-là. Alors que la ville est plongée dans l’obscurité, seules les nombreuses lanternes, portées ou tirées par les carnavaliers, éclairent la scène et illuminent de leurs reflets les milliers de spectateurs venus du monde entier pour vivre cet instant magique.
Lors du Morgenstreich, l’effervescence est à son comble sur la Barfüsserplatz, la Marktplatz, la Rümelinsplatz, dans la Falknerstrasse et la Freie Strasse. Si vous n’avez pas envie de vous mêler…