PODCAST ?
Was ist das ?
Oui, c’est quoi un podcast ? Et c'est comment qu'on en fait ? Contraction de « broadcast » et de « i-pod », le podcast est un fichier informatique audio accessible en ligne, à écouter en streaming ou à télécharger.
Quelle différence avec une émission de radio ? À part le direct réservé à la radio ou à la webradio, parfois c’est la même chose : une émission accessible en ligne devient un podcast, et un podcast peut très bien être diffusé sur une radio.
Sémantiquement, radio est un mot relativement inconnu chez les jeunes. Par contre, podcast fonctionne très bien chez les moins de 25 ans. Et vice-versa pour les vieux.
Pour découvrir le vocabulaire médiatique, filez sur notre site https://guideradio.net
1 > Règles de base
Pour réaliser un podcast dans les meilleures conditions, découvrez les 11 commandements de l’animatrice radio, qui permettent d’éviter de nombreuses erreurs. Vous pouvez aussi consulter ce document APRÈS avoir commis ces erreurs. Apprenez tout par coeur, cliquez par ici http://11.radiowne.eu
2 > Prise de son
Après avoir préparer votre émission ou votre podcast, il va falloir enregistrer. On commencera par lister les 15 erreurs du débutant racontées par Arte Radio. On choisira attentivement son enregistreur numérique (voir point suivant).
Notez que pour les interviews à distance, il existe une solution élégante si tous les participants ont un ordinateur et une bonne connexion internet. Il s’agit de ZENCASTR qui permet un enregistrement local pour chaque interlocuteur directement sur son propre PC. Cela permet théoriquement d’éviter les enregistrements parfois pourris de vos correspondants sur Skype, Discord ou autre application de ce type. Zencastr est gratuit jusqu’à 5 participants en enregistrement au format mp3.
3 > Enregistreurs : Nagra vs Zoom
De nombreux appareils peuvent servir à enregistrer du son. On supposera que vous ne disposez pas d’un studio radio pro, mais que vous avez un appareil mobile qui va vous servir pour enregistrer. Voici à quoi il pourrait ressembler…
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Le SMARTPHONE que vous avez dans votre poche. Pas forcément un très bon son, pas toujours évident de trouver la fonction « dictaphone », pas facile de sortir le fichier son du téléphone qui aura peut-être un format bizarre … À déconseiller, mais ça peut néanmoins servir si vous n’avez rien d’autre sous la main. À noter : il est possible d’ajouter un meilleur micro sur la prise « mini jack » de votre smartphone.
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NAGRA, marque suisse référence en radio, a arrêté de produire son premier prix NAGRA PICO pourtant relativement cher (300€ environ), il faudra donc se rabattre sur le NAGRA MEZZO, un peu plus cher mais avec un très bon son, l’appareil est très petit (on peut le garder sur soi, en poche, contrairement aux Zoom) et économe en piles.
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ZOOM est une marque japonaise qui propose une gamme complète d’enregistreurs numériques. On évitera le premier prix (modèle H1n, environ 100€), trop sensible aux bruits de doigts. On pourra choisir le H2n (env. 150€) ou plutôt le H4n Pro (PHOTO, environ 250€ TTC), un peu gros, très gourmand en piles, plus fragile mais qui dispose de fonctions supplémentaires par rapport aux Nagra : carte son, branchement possible de 2 micros supplémentaires en jack ou XLR. Ou alors carrément un H5 ou un H6 ?
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Plusieurs autres marques produisent des enregistreurs audio avec micros intégrés : TASCAM, Sony, Marantz, Olympus …
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Voir les conseils d’Arte Radio: quel enregistreur choisir ?
4 > Montage
Le montage – qu’on appellera « post-production » parce que ça frime nettement plus – est le moment de vérité. Si vos enregistrements sont trop faibles (inaudibles) ou trop forts (saturation), c’est le bon moment pour pleurer : quand la prise de son est mauvaise, il est parfois impossible de rattraper le coup au montage. Celleux qui ont déjà monté des vidéos seront ravis : le son tout seul c’est bien plus facile, et l’ordinateur n’a pas besoin d’être surpuissant comme avec les images qui bougent.
Filons chez Arte Radio pour leurs conseils de montage aux débutants. Hopla !
On pourra piocher des sons dans les nombreuses banques de sons disponibles en ligne. Par exemple à la BBC où des milliers d’archives sonores gratuites pour usage non commercial vous attendent …
5 > Logiciel de montage
Une fois tous les sons bruts « dérushés », il va falloir monter tout ça. Oui mais avec quel logiciel ? Petite liste non exhaustive. On pourra aussi lire l’article « Montage audio : quel logiciel choisir ? » sur Arte Radio.
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REAPER (Mac, PC, Linux), le meilleur choix de nombreux pros, version d’essai gratuite à durée illimitée, licence « non commerciale » autour de 50€
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GARAGE BAND (Mac) on le trouve par défaut sur tous les Macs, convient parfaitement au montage de podcasts après quelques réglages
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AUDACITY (Mac, PC, Linux) seul logiciel de son totalement gratuit mais peu pratique, même s’il est souvent utilisé dans l’éducation nationale et supérieure
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SAMPLITUDE – SEQUOIA (PC) payant, choix de Arte Radio à plusieurs milliers d’euros
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LOGIC PRO (Mac) Version pro et payante (200€) de Garage Band
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HINDENBURG (PC) assez facile d’accès et maniable, conçu pour le montage radio. Version light licence perpétuelle 85€, version pro location 11€ par mois ou vente 350€
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PRO TOOLS (PC) orienté musique, offre pas mal de possibilités, prise en main un peu technique. Standard de la production dans toutes les grosses structures professionnelles (studio musique et post-prod à l’image). Mais pas très pratique pour du montage radio. 32€ par mois ou 187€ par an
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CUBASE (Mac, PC) destiné au montage musical, certains s’en servent pour leurs montages audio. Version pro à près de 600€ mais seulement 362€ pour étudiantes et universités
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ARDOUR (Linux, Mac, PC) logiciel libre, sous licence GNU Public v2. Poste de travail complet de données audio numériques, pour enregistrer, éditer et mixer.
6 > Édition
Ça y est, votre podcast est P.A.D., « prêt à diffuser ». Oui mais où ? De nombreuses plate-formes accueillent les podcasts. Laquelle choisir ? Pensez aussi au titre, au visuel et au texte qui accompagnent votre podcast : ils auront un rôle important pour attirer l’attention de l’internaute.
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AUSHA (France) à partir de 13€ par mois, 14 jours d’essai gratuit sans CB, gestion multi-émissions sur un seul compte
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SOUNDCLOUD (Allemagne) une des meilleures plateformes d’hébergement de podcast. Utilisé par les podcasteurs, mais aussi par les musiciens. Gratuit jusqu’à 3 heures de son hébergé, env. 50€ par an au-delà.
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MIXCLOUD (UK) Gratuit avec uploads illimités, version pro 11€ par mois sans engagement. Pas très pratique quand vous arrivez à plusieurs centaines de podcasts édités, il devient quasi impossible de les retrouver sans la bonne URL.
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BLUBRRY (USA) – Interface en anglais
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DJPOD (France) – Offre basique gratuite (limitée à 500 Mo), application iPhone
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PODCASTICS (France) – Premier mois offert puis à partir de 11€/mois
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PODCLOUD (France) – 30 jours offerts puis offre unique au tarif de 6€
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LIBSYN (USA) – Interface en anglais
7 > Liens
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Petit lexique du vocabulaire médiatique : www.guideradio.net
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Les 11 commandements de l’animatrice radio : http://11.radiowne.eu
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Nagra www.nagraaudio.com/fr
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Grande surface en ligne matériel son www.thomann.de
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BBC Sound Effects sound-effects.bbcrewind.co.uk
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Enregistrement d’interviews à distance zencastr.com
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Comment créer son premier podcast par Ausha
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Les ingénieux du son (Arte Radio) audioblog.arteradio.com/les-ingenieux-du-son
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L’éducation aux médias selon Radio WNE
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Et si on écoutait quelques podcasts ?
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Nouvelles écoutes Fondé en 2016, pionnier du podcast natif, reconnu depuis plus de cinq ans comme l’un des studios de podcast français les plus exigeants et les plus créatifs
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Arte Radio Créatrice de podcasts depuis 2002, émissions, reportages, témoignages et bruits pas sages
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Radio Parleur Depuis 2016, média indépendant spécialisé dans la couverture des luttes sociales
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L’écho des savantes Petits podcasts scientifiques pour ton panier pique-nique
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