Découvrez Mulhouse & DMC avec la maison du patrimoine
- Jean-Luc Wertenschlag
- 11 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars
La maison du patrimoine Édouard Boeglin à Mulhouse accompagne les Mulhousiens et les Mulhousiennes, grands ou petits, à la découverte du patrimoine de la cité du Bollwerk. On peut par exemple visiter la magnifique friche industrielle DMC avec ses médiatrices culturelles. Située à quelques mètres du temple St Etienne, la maison du patrimoine accueille les curieuses du lundi au samedi de 13h à 18h30 pour des expositions permanentes ou temporaires, actuellement "L'histoire du sport à Mulhouse". Et c'est tout gratuit !

Écouter DMC :
Maison du patrimoine Édouard Boeglin
5 rue Lambert 68100 Mulhouse +33 (0) 369 77 76 61
interview imaginaire avec une médiatrice culturelle tout aussi imaginaire qui nous ferait visiter Mulhouse version 1886...
Nous sommes en mars 2025 sur le merveilleux site de DMC en compagnie d'une médiatrice culturelle à la Maison du Patrimoine de la Ville de Mulhouse. Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter, c'est quoi votre métier, médiatrice culturelle à la Maison du Patrimoine?
Bonjour, mon métier c'est de faire des ateliers et des visites guidées pour les enfants dans le cadre scolaire et hors temps scolaire et aussi pour les familles, parfois aussi pour des adultes sur des temps comme les Journées du Patrimoine ou ce genre de grands événements.
Et donc tous les mulhousiens, toutes les mulhousiennes, les écoles, les vieux, les jeunes, les familles, tout le monde peut faire appel à la Maison du Patrimoine pour découvrir Mulhouse ?
Oui, exactement. C'est vraiment ouvert à tous et c'est complètement gratuit. La Maison du Patrimoine se trouve juste à côté du Temple Saint-Etienne, au plein cœur de Mulhouse. Il y a juste à pousser la porte. C'est ouvert tous les après-midi de 13h à 18h30. Vous serez accueillis pour visiter des expositions temporaires. En ce moment, on a une expo sur le sport à Mulhouse. Et sinon, on a aussi deux salles d'exposition permanentes à visiter. Et tous les mercredis après-midi, on met à disposition des jeux pour les familles, gratuitement, qui sont autour de Mulhouse
Si une classe d'une école vient visiter la friche DMC, commet cela se passe ?
Je vais faire découvrir aux enfants l'évolution de DMC depuis son apparition en 1800, puisqu'elle a été créée par Daniel Dollfus en 1800 avec sa femme. DMC, ça veut dire Dollfus, Mieg, Mieg c'est le nom de sa femme, Anne-Catherine Mieg, et Compagnie. Je leur fais découvrir l'histoire de cette entreprise qui a fortement influencé l'histoire de Mulhouse. Je leur fais observer par des petits détails chaque bâtiment pour leur montrer à quoi servaient ces bâtiments, à quoi servaient les cheminées, ce qu'étaient les sheds, etc. Et aussi la réhabilitation en cours avec notamment le centre d'escalade qui est juste à côté, les ateliers de Motoco.

Dans cette histoire mulhousienne, au niveau du nom des rues par exemple, il n'y a que des hommes partout. Est-ce qu'on arrive à faire vivre les femmes de l'époque en plongeant dans le patrimoine ? Ou est-ce qu'on reste coincé dans un univers masculin avec Dollfus, Koechlin, Franklin, Briand, etc. Il n'y a que des hommes partout qui sont célébrés...
C'est vrai qu'actuellement, il y a un fort accent sur les hommes, mais il ne faut pas oublier les femmes, notamment les femmes de patrons, ont fortement influencé. Elles ont poussé pour créer des écoles, elles ont poussé pour créer des associations d'aide aux femmes enceintes, etc. Et puis surtout, il ne faut pas oublier que la plupart des travailleurs et des ouvriers à DMC étaient des ouvrières. À partir du milieu du XIXe siècle, on a une majorité de femmes qui travaillent ici et non pas d'hommes. On a à peu près une proportion de 60% de femmes et 40% d'hommes, justement parce que c'était une discipline vue comme étant quelque chose de féminin. On a donc accepté beaucoup plus de faire travailler les femmes à ce moment-là. Il y a une grande histoire féminine à Mulhouse, un peu effacée mais ça je vais en parler justement aux enfants.
