top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Wertenschlag

Engagé·es et déterminé·es ! Même à Mulhouse ?

Dernière mise à jour : 18 oct.

Rencontre Ritimo à Mulhouse et Strasbourg en juillet 2024 avec la Maison de la Citoyenneté Mondiale (MCM-ARSO), l'association E&D (Engagé·es et déterminé·es pour la solidarité), Humanis et Warum Net Experience.


L’association E&D (Engagé·es et déterminé·es pour la solidarité) représentée par Ousmane Ouedraogo (secrétaire, membre du C.A.) et la MCM 68 se sont rencontrées du 15 au 19 juillet, dans le cadre d’une rencontre financée par le DARAM ritimo, le dispositif d’appui pour la réalisation d’activités entre les membres du réseau.


La MCM 68 a accueilli Ousmane Ouedraogo à Mulhouse, suivi d’un voyage à Strasbourg où nous avons rencontré Humanis, également membre de Ritimo, du 15 au 19 juillet. Pendant ces quelques jours, Ousmane a pu plonger avec la MCM au cœur de la Communauté Européenne d’Alsace.

À son arrivée le 15 juillet, Ousmane a suivi une formation avec Jean-Luc Wertenschlag et Lisa Giannarelli sur les médias, le fonctionnement de l’Union européenne et la création de podcasts, afin de préparer notre séjour strasbourgeois. Notre voyage à Strasbourg s’inscrit dans le projet WunderParlement, porté par la Radio WNE en partenariat avec la MCM. Ce projet vise à découvrir Strasbourg, capitale européenne, ainsi que ses institutions politiques et culturelles. Après cette formation, Ousmane a participé à la réunion hebdomadaire du bureau de la MCM. De nombreux sujets ont été abordés :

● Présentation de la MCM 68 et de son futur tiers-lieu, Lieu de liens

● Présentation d’E&D

● Comment favoriser l’engagement des jeunes à Mulhouse et leur implication au sein de la MCM

● Le paysage associatif étudiant mulhousien

● L’intégration de l’ECSI à Mulhouse, etc.


Ces échanges ont été constructifs et se poursuivent encore aujourd’hui. Il est à noter qu’une formation à l’ECSI sera prochainement proposée à la MCM par E&D. De plus, la MCM a pu mettre en relation E&D avec la principale association étudiante de Mulhouse, la CSTE (Communauté Solidaire des Terres de l’Est), afin de renforcer la présence de l’ECSI sur le territoire et à l’Université de Haute-Alsace. Les liens entre la MCM et E&D ont donc de grandes chances de perdurer, d’autant plus qu’E&D a recruté une personne chargée de larégion Est afin de développer sa présence sur ce territoire. Nous avons terminé ces échanges dans une ambiance plus informelle autour d’un repas.

Le 16 juillet 2024, nous sommes partis pour Strasbourg afin de réaliser des reportages radio avec Ousmane. Ces reportages ont également permis de découvrir Strasbourg, son histoire, et de porter la voix ainsi que les préoccupations des membres d’E&D au sein des institutions strasbourgeoises. Nous avons commencé nos reportages par les Bains municipaux de Strasbourg. Dans ces bâtiments historiques témoignant de l’histoirefranco-allemande de la ville, le directeur d’exploitation des bains, Juan Negrillo, nous a accordé une interview (photo ci-dessous).





Le 17 juillet, après une visite à la Région Grand Est et un repas au Wagon Souk, association solidaire, culturelle et écologique strasbourgeoise, nous avons quitté le centre-ville pour nous diriger vers Humanis où Manon Althuser, Responsable du pôle Événementiel, nous a accordé une visite et une interview (en cours d’édition). Le 18 juillet, Ousmane a mené une interview avec Ameris Amblard, conseillère régionale écologiste ainsi qu’avec Isabelle Atrua, représentante et responsable du Collectif solidarité pour la Kanaky 67, qui organisait une manifestation devant le Parlement européen. Nous avons terminé la journée par une visite du Lieu d’Europe, centre d’information sur les institutions européennes.


Dernier jour, jour de bilan ! Le 19 juillet, après une rétrospective de la semaine, nous nous sommes rendus au Centre européen de la jeunesse, où le chef du Service de la jeunesse, Tobias Flessenkemper, (photo ci-dessous) nous a accordé une interview et une visite. Ce centre accueille de nombreux événements organisés par des associations et autres organisations de jeunesse venant des pays membres du Conseil de l’Europe. E&D y était donc tout à fait à sa place.





En conclusion, Ousmane a accompagné la MCM 68 dans une semaine européenne intense. E&D et la MCM ont partagé de nombreux moments formels et informels chaque jour. Ousmane nous a suivis dans nos activités mensuelles au cœur de la capitale européenne, où il a pu porter la voix de son organisation et des associations de jeunes œuvrant pour la solidarité internationale. De cette rencontre, des projets et des liens se sont formés et continuent d’exister.




bottom of page