C’est une impression ou Mulhouse se bouge ?… Alors que partout, la ville se teinte du jaune et rouge des rames du tramway et que les commerçants (même…) sortent de leur morosité, du côté culturel aussi souffle un petit vent printanier.
Du côté du nouveau pôle festif de la rue Pasteur l’on s’agite, au sein d’une fort réjouissante association de bienfaiteurs musicaux qui regroupe les collectifs Contigo Cultural, Old School, Cobweb, Hiero Mulhouse et le tout récent Bastion : autour des chaleureux patrons du bar Aux Copains d’abord, cette association fédère une quinzaine de commerçants du secteur. Elephonic, premier du nom, est le fruit des réflexions de ces différents partenaires : quatre soirées de musique, animations et débats, dans une ville qui en manque cruellement, estiment les organisateurs. Pour Michel, Nicolas, Fanny, Gilles, Mathilde et Franck, réunis dans cette aventure festivalière, il est urgent de «réhabiliter le bruit» en investissant lieux privés et espaces publics, mais aussi d’amener les gens, les jeunes en particulier, à être acteurs plutôt que spectateurs.
C’est au café Rey que débute Elephonic, ce mercredi 17 mai, avec un débat citoyen autour du passionnant sociologue Luc Gwiazdzinski. « C’est beau une ville la nuit », nous dira-t-il sûrement, lui qui analyse la vie nocturne. Mais une ville animée, ce que Mulhouse tend à ne plus être du tout ! Chauds échanges en perspective, auxquels sont conviés et espérés les élus. Dans la perspective de ce débat, un site internet spécial est ouvert : changerlanuit.com
Elephonic n’entend pas faire dans la discrétion
Jeudi 18 le bar Aux Copains d’abord se prêtera au jeu d’un « claque-son » : une scène ouverte à la chanson, la poésie, aux idées. Vendredi c’est sur le principe du Barathon que le festival poursuit sa route : quatre groupes en quatre lieux, le tout gratos. La Parenthèse accueille Sined, le Montaigne convie le groupe Divas. Aux Copains d’abord on pourra entendre le groupe Parano, puis tout le monde convergera au Tam Tam qui reçoit la Vieille Ecole. Samedi les festivités démarrent en journée, avec à partir de 14 h théâtre de rue, fanfares, expos et performances dans tout le quartier Pasteur. A 18 h, vernissages itinérants des expos qui sont présentées durant toute la durée du festival puis musique au Noumatrouff avec le collectif strasbourgeois Ideo puis le collectif Imagin’I son, jusqu’à point d’heure… A noter aussi que les affiches qui annoncent le festival un peu partout en ville sont toutes différentes, pièces uniques conçues par des artistes amis.
Elephonic, comme son nom pachydermique le suggère, n’entend pas faire dans la discrétion dans le magasin de porcelaine mulhousien…
C.S.C.
Quelques visages d’Elephonic réunis aux Copains d’abord. (Photo DNA)
© Dernières Nouvelles D’alsace, Mardi 16 Mai 2006.