WunderMedia de Mulhouse à Freiburg en passant par Neuenburg am Rhein du vendredi 17 au samedi 25 janvier 2025. Toi aussi tu peux venir !
[Mise à jour du 8 janvier 2025]
Alors... si la ligne de train Mulhouse - Freiburg rouvre samedi 2 janvier 2025 après des années de bus, nous venons de découvrir qu'elle ferme presque aussitôt, le samedi 18 janvier. Pour rouvrir le 7 février. Bref... Nous ne pourrons pas prendre le train ensemble le 18 janvier, vu qu'il n'y a pas de train. Alors nous vous proposons une rencontre ferroviaire Mulhouse - Mülheim le vendredi 17 janvier. Tu viens ? Hopla on y va !!!
Aller en Allemagne en train depuis Mulhouse c'est à nouveau possible depuis le 2 janvier 2025 ! A l'occasion de la réouverture de la ligne TER Mulhouse - Müllheim, la radio WNE et le collectif WunderMedia vous accompagnent de l'autre côté du Rhin pour questionner la mobilité transfrontalière. Rejoignez l'équipe les vendredi 17 et samedi 25 janvier 2025 pour nous aider à réaliser cette enquête ! Notre e-mail collectif pour participer: contact@radiowne.eu. Et si tu as une dispo les 20-21-22 janvier, participe avec nous à IKF Freiburg, le plus grand salon pro du spectacle vivant en langue allemande. Avec concert franco-allemand mardi 21 janvier au Mensabar! Et émission spéciale musicale Freiburg-Mulhouse dimanche 19 janvier 18h en direct sur Radio Dreyeckland Freiburg 102.3 mhz
Il nous est souvent bien plus naturel de s'imaginer à Paris qu'à Freiburg, ville frontalière pourtant bien plus proche. Pourquoi les alsaciens et les allemands du Baden Württemberg n'ont pas assez ce réflexe transfrontalier ? Pourquoi ne pas se tourner de l'autre côté de la frontière pour voir ce qu'il se passe ailleurs ? N'est-ce qu'une question de barrière de la langue ?
En dehors de quelques rendez-vous, événements et discours tout au long de l'année, l'amitié franco-allemande reste souvent abstraite. En passant une semaine entre deux rives, nous souhaitons questionner cette relation particulière que partagent la France et l'Allemagne. Grâce à l'ouverture de cette ligne TER, passer la frontière et voyager entre Freiburg et Mulhouse a rarement été aussi simple et écologique. Enfin, sauf grève, travaux ou retards.
Vendredi 17 janvier, rejoignez-nous entre Mulhouse, Bantzenheim, Neuenburg am Rhein et Müllheim en train ou en gare !
Pendant une semaine, notre équipe part enquêter en commençant par le train ! Armé.e.s de micros et d'enregistreurs, nous donnerons la parole aux voyageureuses pour questionner leurs motivations à passer la frontière. Mais où peuvent bien aller tous ces gens ? Nous les suivrons au supermarché Lidl version 100% allemande, au tabac moitié moins cher, à DM acheter du shampoing et peut-être même chez eux. Nous ferons halte dans les gares et les villes traversées par le TER en essayant de comprendre pourquoi tous ces gens prennent le train. Conscience écologique ? Retrait de permis de conduire ? Pas encore de permis ? Tourisme ? Quelle idée de traverser le Rhin en train !
Cette grande enquête se poursuivra du côté Allemand, ras-le-bol de ces râleureuses de français.e.s, nous on va à Freiburg ! Si Mulhouse loves Freiburg, est-ce que Freiburg loves Mulhouse ? C'est ce que nous allons voir ! Mais déjà est-ce que les Fribourgeois savent qu'ils peuvent se rendre en France rapidement et écologiquement ? Et même amener leur vélo avec eux... même si les pistes cyclables restent bien plus nombreuses en Allemagne.
Vous vous demandez bien ce que notre enquête va révéler... Nous aussi ! Pour découvrir les coulisses de la Françallemagne, rendez-vous le
samedi 25 janvier 2025 à 18h au Living Lab, 53 avenue Kennedy à Mulhouse pour une fête transfrontalière.
Extraits de notre enquête, débats, jeux, boissons et convivialité seront au rendez-vous !
Merci au Fond citoyen Franco-Allemand pour son soutien sans lequel cette enquête ne pourrait avoir lieu !
Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.
Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.