top of page

Grabuge, la fédération des musiques actuelles du Grand Est

Photo du rédacteur: Jean-Luc WertenschlagJean-Luc Wertenschlag

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Conférence de presse Strasbourg Music Week le 19 mars 2025, une bonne occasion de rencontrer du monde de France et d'ailleurs, des artistes, des associations, des pros et une fédération Grabuge !


Lisez ci-dessous la transcription écrite d'une interview radio de Brice Arnaudeau, coordinateur général de la fédération Grabuge. Vous pouvez écouter la version podcast de cet entretien ainsi que d'autres interviews Strasbourg Music Week.





  • Mais Grabuge, c'est quoi ? Et qui es-tu ?


Grabuge, c'est la fédération des musiques actuelles du Grand Est. Je suis Brice Arnaudeau et je suis le coordinateur général. La mission de la fédération Grabuge, c'est de pouvoir accompagner, structurer et développer la filière des musiques actuelles dans le Grand Est. On accompagne et on fédère aujourd'hui une centaine d'adhérents sur l'ensemble des métiers, de la production, de la diffusion, des médias mais aussi des artistes, qui vont pouvoir rencontrer dans le réseau des pairs, travailler ensemble, être un espace de dialogue et d'expression, mais aussi s'impliquer sur la structuration et la défense de la filière autour de nos missions. Aujourd'hui on bosse principalement autour de l'innovation des pratiques. du développement de la filière des projets artistiques, de l'entrepreneuriat et des parcours d'artistes. Évidemment, en tant que fédé, on accompagne et on représente nos adhérents. Et enfin, on a un gros axe sur la ressource. Ce n'est pas un syndicat d'employeurs, c'est vraiment une fédération, ce sont des adhérents qui se rassemblent, construisent un projet fédéral et qui le déploient ensuite. Nos missions, c'est faire en sorte que les gens bossent ensemble. On est en interface entre tous les métiers et les acteurs de la filière et des territoires. À l'échelle du Grand Est, on met en dialogue et on travaille tant les programmateurs que des artistes, des producteurs, des Vosges, d'Alsace, de Haute-Marne ou d'ailleurs. Grabuge est vraiment le lien entre les collectivités, les acteurs locaux et l'ensemble des maillons et acteurs de la chaîne des musiques actuelles.


Grabuge est le lien entre les collectivités, les acteurs locaux et l'ensemble des acteurs de la chaîne des musiques actuelles.


  • Peux-tu nous dresser un tableau des musiques actuelles sur le Grand Est ?


Oulà, mais on a combien de temps ? Le Grand Est est extrêmement riche et varié en termes d'acteurs et de territoires. Il y a beaucoup de points communs dans le travail et la scène. On a des acteurs structurants, on a la chance d'avoir beaucoup de Smac (scènes de musiques actuelles) conventionnées et de festivals importants qui colorent leur territoire. On parle de Charleville-Mézières, évidemment le festival Le Cabaret Vert, mais aussi Reims avec la Cartonnerie, anciennement la Magnifique Society. On a aussi plus bas Vitry-le-François avec Bords de Seine. On a plein de festivals sur ce territoire avec les Moissons Rock, avec le Chien à Plume en Haute-Marne. Quand on passe en Lorraine, il y a un tissu phénoménal de Smac, du Gueulard Plus au nord jusqu'à L'Autre Canal à Nancy, en passant par la Contrecours MJC, la toute nouvelle Smac qui vient d'avoir son label. Mais il existe aussi un énorme tissu de producteurs, Diffusion Prod par exemple, qui est à Nancy et qui travaille sur Strasbourg Music Week, évidemment, mais aussi des producteurs ou des entourages beaucoup plus confidentiels, mais très qualitatifs, Le Pied Baladeur, #diese14 pour citer un label alsacien. On a un panorama au final très riche et très varié, qui nous permet d'avoir tant des acteurs versés dans les musiques, on va dire plus extrêmes, un peu rock'n'roll, comme on peut l'avoir par exemple avec le programmateur de L'Autre Canal, mais aussi ici la Maison Bleue à Strasbourg, très colorée métal, comme des lieux très branchés sur l'électro, avec par exemple la programmation de l'Ososphère à Strasbourg.


Le Grand Est est extrêmement riche et varié en termes d'acteurs et de territoires.





  • Et sinon, la campagne, le rural, les vallées, les petits bistrots qui peuvent programmer des concerts, ils existent dans Grabuge ?


Ils sont présents, ils sont d'ailleurs au conseil d'administration. On a le Longway qui est un café associatif, qui est tourné par Jean-Michel Vion, un adhérent chez nous, qui est complètement dans l'esthétique d'un lieu de diffusion occasionnel et intermédiaire. Nous avons à cœur de pouvoir défendre et représenter l'ensemble de la filière, pas seulement les lieux conventionnés, pas uniquement les gros. L'idée est d'être en interface. Il y a effectivement ce travail de parole. Nous faisons vraiment l'effort d'aller au cœur de ces territoires et de la rencontre de ces acteurs. On a aussi des "petits", entre guillemets, petits, je dis petit par la dimension économique, mais ce n'est pas du tout "petit" par les valeurs ou l'utilité sociale. Ces "petits" acteurs au niveau économique pèsent parfois lourd et sont très inspirants et innovateurs. Je connais des gens qui font 600 kilomètres pour aller au festival "Le Pied Orange" Chez Narcisse dans le Val d'Ajol (Vosges)! Il y a des choses qui sont très qualitatives et très confidentielles, mais qu'on nous envie. Et il s'agit aussi de pouvoir faire circuler et inspirer ces modèles-là, diffuser, infuser au sein du réseau et des différents acteurs qui le composent.


Des gens font 600 kilomètres pour aller au festival "Le Pied Orange" Chez Narcisse dans le Val d'Ajol


  • Grabuge sera présent pendant Strasbourg Music Week du 26 au 29 mai 2025 ?


Oui, on anime du coup une conférence avec Zone Franche sur les musiques du monde.


  • Allez, je veux adhérer à Grabuge! Tout le monde peut adhérer? Combien ça coûte ? Comment ça se passe ?


On a une grille tarifaire en fonction du chiffre d'affaires mais une seule adresse e-mail animation@federationgrabuge.org. Vous prenez contact avec ma collègue Mylène Castelain qui sera ravie de vous accueillir. N'importe quelle structure qui se reconnaît dans nos valeurs d'économie sociale et solidaire, de droits culturels, de diversité peut venir rejoindre les rangs de Grabuge. Le site internet, c'est Fédération Grabuge .org






bottom of page