Neuf jeunes gens ont été présélectionnés afin de suivre une formation aux techniques de base de la radio. A compter de dimanche, ils devraient produire chaque jour trois minutes trente d’émission dédiées à la manifestation « Cité Jeunes » et diffusées par ECN.
L’association Old School, installée boulevard Kennedy, a été choisie par la Ville pour former neuf jeunes Mulhousiens aux techniques de base de la radio : reportage et enregistrement, habillage sonore, montage audio, régie, etc. Motivés, ces jeunes gens ont passé un casting et entretien de motivation. Ils sont âgés de onze à dix-huit ans. Le plus jeune est en CM2, les plus âgés achèvent leurs cursus secondaires. « On a vu les bases du métier de journaliste, des aspects du fonctionnement des médias. En pratique, l’un d’entre nous a choisi de se spécialiser en régie, de travailler l’aspect technique ; deux autres sont animateurs, et trois binômes assurent des reportages. On a réalisé des micro-trottoirs et des interviews », expliquent tour à tour les jeunes stagiaires, formé dans les locaux d’Old School.
Accompagnement d’artistes et interventions pédagogiques
Fondée en 2000 par des musiciens de La Vieille Ecole, formation hip-hop mulhousienne, l’association Old School accompagne des artistes et réalise des interventions pédagogiques, sur le thème de l’éducation aux médias et de la pratique radio. Elle intervient aussi sur d’autres thématiques, notamment dans le cadre du Mois de l’Autre, rencontre annuelle autour de la tolérance et du respect des différences. Dès lundi, juste après le démarrage de Cité Jeunes (*), l’équipe radio ira s’installer dans les locaux du cinéma Palace, partenaire de Cité Jeunes. Ils confectionneront leurs trois minutes trente quotidennens d’émission au cinéma. Réaliser ces trois minutes trente quotidiennes devrait nécessiter trois à quatre heures de travail à chacun des volontaires de l’opération. Comme Cité Jeunes se déroule la semaine prochaine, les élèves travailleront à leur émission après les cours, soit à partir de 16h. La radio ECN, autre partenaire de la manifestation, diffusera les sons des jeunes gens. Et chacun des principaux rendez-vous de Cité Jeunes 2008 aura droit à un sujet.
P.Sej
(*) Cité Jeunes 2008 débute ce dimanche 9 novembre à partir de 15 h au Noumatrouff, avec un tremplin musical pour cinq groupes locaux. Entrée libre. Nous avons publié le programme de la manifestation dans notre édition du 5 novembre dernier. Des archives radiophoniques et des renseignements complémentaires sur les activités d’Old School se trouvent à l’adresse web www.old-school.fr
© Dernières Nouvelles D’alsace, Samedi 08 Novembre 2008.
Séquence d’enregistrement par le technicien en herbe de l’éphémère émission de radio dédiée à Cité Jeunes. (Photo DNA-Marc Rollmann)