Extrait du magazine Cit’in N° 59 du 4 juin 2009 – hebdo gratuit
PORTRAIT
Discret et engagé, Dominique Wadel accompagne les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise depuis plus de 20 ans. Avec un plaisir inusable et une efficacité redoutable.
Dominique Wadel, né en 1960 à Mulhouse, est un enfant du Sundgau, originaire de Friesen, la capitale de la carpe frite. De père aviculteur, comptable de métier, également maire du village, et de mère épicière, rien ne le prédispose à une carrière dans la création d’entreprise. D’autant qu’il connaît une jeunesse turbulente, baladé d’école de curés en cours par correspondance, marquée par le décès de son père et un terrible accident de moto qui lui coûte une jambe et trois ans d’hôpital. Après quelques errements et une licence de gestion, il démarre en 1983 sa première affaire, un centre auto, genre de Speedy avant l’heure, qui compte 8 salariés après seulement un an d’activité. Quand sa femme lui demande « Tu ramènes des sous quand ? », il répond « Mais on est investit là ! ». Le difficile apprentissage du business … Plein d’idées, le jeune homme lance successivement une crêperie dans les Alpes et une entreprise de BTP. Son ambition est alors de s’associer à hauteur de 20% dans dix sociétés … Après une formation commerciale, il se fait recruter en 1988 par l’OGACA face à cinq surdiplômés en cravate. Sa mission est de développer l’activité haut-rhinoise de cette agence régionale de conseil pour les entreprises culturelles. Il écume les vernissages à la recherche d’associations qui n’auraient pas d’expert-comptable retraité comme trésorier bénévole … Mais il ne peut s’empêcher d’en faire toujours plus : « La cuisine réunionnaise, c’est de la culture aussi, non ? »
1995 signe le début d’une nouvelle aventure. Il démissionne de l’OGACA un vendredi et crée le lundi suivant la Sàrl Vecteur. Hopla ! Le bonhomme peut enfin laisser libre cours à son énergie galopante, et peut désormais accompagner tous les projets de création d’entreprise sans exclusive. Véritable accoucheur, il suit ainsi en 14 ans avec son équipe plus de 6000 créations d’activité, du chercheur de rubis au Sri Lanka à l’artisan carreleur chanteur, de l’agent immobilier à l’inventeur des salons d’érotisme régionaux, du vendeur de kebab au graphiste hip hop … En tête actuellement au hit-parade des entrepreneurs, le bien-être personnel, entre sophrologie, massage et relaxation. Jonglant avec les chiffres, s’amusant de la réglementation, il parvient à transformer la création d’entreprise en un souriant jeu d’enfants. Attention, ce gars-là est contagieux, il suffit de passer une heure avec lui pour avoir une immense envie de créer une société, en profitant de son expérience unique pour se faufiler habilement dans les méandres du système. Quels sont les secrets de la réussite d’après notre expert ? D’abord, ne pas avoir envie de gagner d’argent. Enfin ne pas penser qu’à ça. « Si tu ouvres un restaurant et que tu veux presser un maximum tes premiers clients, tu vas te planter. Pour que les gens aient envie de revenir chez toi, il faut autre chose que l’appât du gain ». Ensuite, éviter comme la peste les charges fixes. « Si tu n’as aucune recette et qu’en face, il n’y aucune dépense obligatoire, le risque est minime ». Enfin, ne pas hésiter à tester son business « pour de vrai » avant de créer son entreprise. Faut-il absolument une idée géniale pour se lancer ? « Il y a surtout besoin de 99% de transpiration ! »
Prenant un plaisir intense à rencontrer les gens, à trouver des solutions avec eux et à voir naître des projets, Dominique Wadel devrait être déclaré d’intérêt public ! On estime le nombre des emplois créés avec l’aide de Vecteur à plus de 10 000. Et le bougre n’a pas perdu cette passion dévorante pour l’humain, cette envie insatiable de transformer une envie d’agir en réalité quotidienne. Au-delà de sa Sàrl, ce boulimique de la vie multiplie les projets pour les autres, empilant les heures de bénévolat associatif ou préparant un projet de maman poule couveuse d’entreprises poussins. Une position de missionnaire au service du peuple !
Téléchargez l’article au format pdf (700 Ko) : DominiqueWadel.pdf