Article paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 02/09/10.
Lors de son lancement, fin mai dernier, Radio MNE a réalisé plus de 60 heures de direct et ce sans interruption. (Photo DNA – Cathy Kohler)
Indépendance de ton et programmation musicale originale : Radio MNE, nouvel arrivé dans le paysage médiatique mulhousien, bouscule les codes de ce milieu. Au sein de cette webradio associative, les auditeurs ne se contentent pas d’écouter mais saisissent l’antenne.
Armée d’un équipage éclectique d’animateurs plus déjantés les uns que les autres, Radio Mulhouse Net Expérience (MNE) jette un pavé dans le paysage médiatique local. Cette webradio associative, lancée fin mai dernier, revendique un retour aux sources de la liberté de parole. « Nous voulons diffuser des émissions qui s’inscrivent dans la même veine que les radios libres des années 80. Nous privilégions l’expression sans limites exceptées celles du racisme, de l’homophobie et de l’antisémitisme », précise Franck Richard, coordinateur des ateliers slam et éducation aux médias à Old School.
« Il faut que les Mulhousiens s’emparent de cette plate-forme de libre expression »
Encadrée par les neuf salariés de cette structure (bientôt 14 car cinq postes sont à pourvoir, voir DNA du 14/08), une partie de la cinquantaine de bénévoles anime ce nouveau support de diffusion de l’information culturelle. « La grille des programmes se dessine progressivement, nous avons déjà quelques rendez-vous réguliers (lire papier ci-dessous). Les intervenants sont autonomes, ils réalisent les émissions qui leur correspondent. Radio MNE diffuse et étudie tous les styles musicaux et aborde autant l’actualité, que l’écologie ou le sexe », détaille Franck Richard.
Radio MNE se refuse d’être l’expression d’un parti politique, d’une institution financière ou d’une instance religieuse. Outre son indépendance, elle revendique son statut de lieu de rencontres et d’échanges entre les différentes classes sociales, générations et communautés. « Mulhouse a besoin de mettre en valeur sa diversité culturelle. Cette ville est riche de 150 nationalités mais on peine à savoir où découvrir leurs musiques, leurs traditions. Sommes-nous obligés de passer par un kebab pour rencontrer un Turc ? Il faut que les Mulhousiens s’emparent de cette plate-forme de libre expression », relève agacé Jean-Luc Wertenschlag, chargé du développement à Old School.
Hors des sentiers de la logique commerciale
Radio MNE défend donc un idéal basé sur la proximité – les artistes locaux sont privilégiés – la solidarité et le partage des connaissances, le tout hors des sentiers de la logique commerciale. « C’est l’un des avantages du Web, l’absence d’impératif d’audimat. On aimerait être évidemment très écoutés mais, actuellement, c’est le contenu des émissions qui compte le plus. Le reste viendra plus tard… », assure Franck Richard.
Inès Lazibi.
A écouter, 24 h/24, sur www.radiomne.com. Le local est situé au siège d’Old School au 53, avenue Kennedy à Mulhouse. Renseignements et contacts au Tél: 03 89 33 11 11 ou sur radiomne@old-school.fr