Ton voisin cet inconnu
Toute l’Alsace est occupée par des médias qui vendent du temps de cerveau disponible. Toute l’Alsace ? Non, certains villages résistent encore. Rendons visite à Jeanne, Luc et Alex, pionniers d’Altkirch, capitale du Sundgau, région frontalière de la Suisse et de l’Allemagne, pour découvrir Radio Quetsch et sa joyeuse vitalité associative.
La radio c’est magique
Radio Quetsch naît un jour de fête, dans la nuit du 31 décembre 2018 à Bretten, dans le Sundgau évidemment. Mais pourquoi créer une radio ? « Parce que la radio c’est magique ! » Et pourquoi le Sundgau ? « Parce qu’on est Sundgauviens ! ». Simple comme un transistor FM.
Porte Sud, dernière radio locale du coin, a disparu il y a bien longtemps. L’apparition d’un nouveau média « pas pareil » en 2019 bouleverse les certitudes avec son format sans pub où chacun chacune peut proposer une émission. Elle aurait pu s’appeler Radio Carpe Frite, mais les végétariens de l’équipe refusent d’avaler un poisson et préfèrent s’enivrer de quetsches, prunes qu’on distille en schnaps ou qu’on mange en Zwatchkawaya, la fameuse tarte aux quetsches.
L’énergie des principaux fondateurs Jeanne et Luc attire des motivé-es de tous côtés, qui s’entassent dans une vieille Citroën transformée en studio mobile. Un studio provisoire est créé à Dannemarie. La renommée de Quetsch grandit vite. La radio participe aux événements locaux, invite associations et artistes, intrigue les élu-es et les commerçants, connecte anciens et ados, rassemble Mulhousiens et Strasbourgeois et déniche en 2021 un local dans les remparts d’Altkirch, aménagé en magnifique studio radio, à côté du seul cinéma de la ville.
L’expérience acquise à Radio MNE Mulhouse - où Luc et Jeanne ont travaillé - est mise à profit. Des ateliers d’éducation aux médias sont proposés aux collèges et lycées, la Maison de la Nature du Sundgau devient le premier partenaire, la Région Grand Est finance un premier investissement, une antenne pour diffuser en FM temporaire est installée à la Halle au Blé… Lors de l’été 2020 se déroule à Guewenheim le premier Sonor Qamp, résidence radiophonique estivale qui se renouvelle chaque année, à Bellemagny, Ligsdorf, Bendorf. Des dizaines d’Italiens, des Allemands et même des Français « de l’intérieur » participent à ces 5 jours de rencontres improbables où on expérimente et bien plus. Quetsch réussit le pari de mobiliser des gens très différents, dialectophones alsaciens, DJs rémois ou parisiens, passionnés de politique, de musiques, de sport, de sexe ou de cinéma, personnes en situation de handicap et autres personnages haut en couleurs. Plusieurs membres de l’association déménagent même à Altkirch pour se rapprocher de la radio!
Deux sacs à merde obligatoires
Car Altkirch et le Sundgau sont des territoires un peu particuliers. Promener son chien sans avoir sur soi au moins 2 sacs à déjection canine ? Interdit sous peine d’amende! Devenir maire d’une des 108 communes du Sundgau ou prendre la présidence d’une des deux communautés de communes si on est une femme? Cela ne va pas être facile… Exemple, parmi les 19 membres du bureau de la ComCom Sud Alsace Largue, on compte une seule femme.
Le Sundgau est vert, rural et naturel, avec ses villages pittoresques, sa gastronomique route de la carpe frite, sa pratique vivante de la langue régionale, ses vallons et son Jura alsacien si particulier. Mais il est aussi victime de préjugés citadins. Il serait peuplé de bourgeois trop riches qui roulent en Tesla, de paysans incultes, de travailleurs frontaliers qui gagnent en Suisse 3 ou 4 fois le salaire qu’ils auraient en France et qui dépensent des fortunes en nains de jardin, d’électeurs du RN pour le moins xénophobes, de vieux Alsaciens qui ne sortent jamais de leur village. Quetsch lutte contre ces stéréotypes, raconte le Sundgau autrement, cette terre dynamique peuplé de 250 associations, son folklore historique d’elfes, de chansons, de culture, d’initiatives originales et rapproche la campagne de la grande ville voisine, Mulhouse la « capitale du monde » aux 136 nationalités. Laquelle, trop jeune, trop pauvre, trop vivante, fait parfois peur à certains Sundgauviens.
Média de proximité & espace de vie sociale
Aujourd’hui, Quetsch compte des milliers d’auditeurs, plus de 3200 podcasts à écouter en ligne, et surtout une centaine de membres actifs de 7 à 70 ans, la moitié produisant des émissions radio, presque tous participant aux événements radiophoniques. La professionnalisation avance, l’association compte 3 salariés et bientôt une apprentie tchèque. Le ministère de la culture soutient ce « média de proximité », la caisse d’allocations familiales a accordé le label « espace de vie sociale ». Tout va pour le mieux dans le paysage audiovisuel sundgauvien ?
Non, car pour exister pleinement, Quetsch a besoin d’une autorisation définitive pour émettre sur la bande FM – qui reste la « champion’s league » de la radio. Aucune radio associative n’est autorisée en FM de façon permanente dans le sud Alsace, ni à Mulhouse, ni dans le Sundgau, si on excepte une radio religieuse où Jésus assure la permanence de l’antenne. Mais que fait l’Arcom (ex CSA) censé garantir le pluralisme sur les ondes hertziennes ? Pourquoi aucun appel à candidature FM n’a été lancé dans le Haut-Rhin depuis des décennies ? À l’heure où l’information non biaisée et le dialogue de proximité deviennent des enjeux cruciaux pour l’avenir de notre démocratie, il est urgent que le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique se réveille, et propose à Radio Quetsch la fréquence FM qu’elle mérite.
Quetsch pratique
Radio Quetsch 1 bis boulevard Georges Clémenceau à Altkirch
Accueil public du mardi au vendredi de 10h à 17h
Écoutez 24h/24 dans le monde entier radio-quetsch.eu ou dans le Sundgau quand elle est autorisée par l’Arcom sur le 89.1 FM
App faite maison pour smartphones Android: app.quets.ch
Pour diffuser un message, une info à l’antenne, appelez la Qabine téléphonique nuit et jour au 09 52 36 61 48.
Un article de Jean-Luc Wertenschlag paru dans le magazine NOVO daté octobre novembre décembre 2024