Ensemble, tout devient vraiment possible
Même un réseau des médias indépendants dans le 68 ?
(document de travail v2 où on peut tout changer)
Le monde s’emballe, les crises se succèdent, la société se divise, tout le Haut-Rhin est asphyxié par le pessimisme politique, écologique et social ambiant… Tout le Haut-Rhin ? Non ! La résistance existe, des médias indépendants défendent une autre façon de s’exprimer, de penser et de s’informer. Si on prend le temps d’explorer, on s’aperçoit qu’une grosse douzaine de médias indés peuplent notre département. Beaucoup sont minuscules, d’autres un brin plus grand, la plupart réunissent des militants et des bénévoles, certains comptent une poignée de salarié-e-s…. Point commun, aucun n’est à vendre au Crédit Mutuel. Et si nous réfléchissions ensemble à la meilleure façon d’échanger, de travailler, de mutualiser, de se développer ?
Par quoi commencer ?
UNE LISTE S'identifier, se compter, établir un genre d'annuaire des médias indés du 68
UNE SÉRIE D'ARTICLES Comment mieux se connaître ? De façon évidente pour des médias, on pourrait réaliser une série d'articles/podcasts/vidéos sur chaque média du Haut-Rhin
DES RENCONTRES Se rencontrer, pour établir une stratégie commune et définir des objectifs partagés
Il ne s’agit surtout pas d’ajouter du travail inutile et des réunions supplémentaires, il s’agit de réfléchir aux opportunités que chacun chacune pourrait tirer d’une meilleure connexion entre nos différents médias. Première chose à faire, s'identifier, se compter, puis mieux se connaître, se rencontrer, en douceur, dans le respect des nombreuses différences. Parce que nous avons toutes besoin de lecteurs, de lectrices, d’auditeurs, d’auditrices, de spectateurs, de spectatrices. Nous avons besoin de communication ou de financement, de locaux ou de matériel, de partenaires ou de l’énergie de la jeunesse. Parlons-en !
Quelques idées à partager
Revue de presse indé Chaque semaine, ou chaque mois pour commencer, le meilleur de la presse indé locale, articles, blogs, radio, podcasts, presse papier, etc...
Partage de contenus Une interview radio qui devient un article de presse ? C’est possible, L’Alterpresse l’a fait !
Communication collective Exemples: un flyer commun, pour les anciens qui aiment trop la papier, chaque feuille de papier a deux côtés. Et si on prenait un recto pour machin et un verso pour truc ? Ou pour aller plus loin, si on étudiait l’embauche d'un community manager à temps partagé ?
Mutualisation de moyens Prêt de matériel, échange de stagiaires, fourniture de bons plans, etc, les possibilités de mutualiser sont multiples. Et pourquoi pas un financement public collectif sous forme d'un fonds de dotation ? C'est sans doute trop tôt, alors imaginons peut-être un collectif associatif qui réunit un maximum d'entre nous, comme une fédération des médias. Ou même un syndicat de la presse 68 pas pareille ?
Reportages collectifsComment s'emparer de sujets trop énormes pour qu'un seul média puisse les traiter tout seul ? En se partageant le travail ! Par quoi on commence ?
Agenda partagé L'existant dont on peut s'inspirer, la Manifestive 68 lamanifestive.fr ou mulhouse365.com
D’autres idées ?
Avec qui ?
Première liste non exhaustive de médias indépendants haut-rhinois auxquels cet appel a été adressé en 2024 (par ordre alphabétique) - et mille excuses à celles que nous avons oubliées.
Alsace Lifestyle www.youtube.com/c/AlsaceLifestyle/videos
L’Alterpresse68 www.alterpresse68.info
Cocorico s’brennt thur-ecologie-transports.org
Le Colibri www.mcm.alsace
Journal L'Héliée helieejournal.wixsite.com/blog/accueil
Novo mediapop.fr
NTV68 www.facebook.com/NTV68
Persiste et signe www.facebook.com/persiste.et.signe
Radio Active www.instagram.com/radioactive_uha
Radio Dreyeckland Libre RDL68 (Colmar) rdl68.fr
Radio MNE www.radiomne.com
Radio Pinode p-node.org
Radio Quetsch radio-quetsch.eu
Le Saute-Rhin www.lesauterhin.eu
Les autres Voix de la presse lesautresvoixdelapresse.fr
Warum Net Experience radiowne.eu
et tous ceux que nous avons oubliés…
et toutes celles qui se rajouteront…
des suggestions ?
Ailleurs
Et si on choisissait aussi de sortir et d'aller comment cela se passe autour du Haut-Rhin ? Parce que ailleurs, l'herbe est toujours plus verte. Et qu'il y a sans doute de bonnes idées à trouver de l'autre côté du Rhin, derrière les Vosges ou même au nord de Colmar...
Radio Dreyeckland Freiburg rdl.de
Nunatak, revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes (vallée de la Bruche, Bas-Rhin) revuenunatak.noblogs.org
Rue 89 Strasbourg www.rue89strasbourg.com
(...)