top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Wertenschlag

And the winner is… Strasbourg Music Week, again !

La deuxième édition de Strasbourg Music Week s’est déroulée du 21 au 23 mai 2024. Cette convention professionnelle et transfrontalière dédiée aux musiques actuelles est un mix savoureux et intense de rencontres passionnantes et de découvertes musicales. Une équipe Radio WNE composée de Ani, Gvantsa, Anna, Elena, Jean-No et Jean-Luc a suivi les débats et les concerts micros en main. Hopla on y va !





SMW c’est d’abord une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir Strasbourg. Après la Maison Bleue ou l’espace Django en 2023, c’était au tour du Molodoï, de la Semencerie, du musée d’art moderne et de la Grenze d’accueillir l’événement, ateliers, débats, concerts et plus. Des dizaines de podcasts en français ou en anglais réalisés en mode éducation aux médias permettent de rencontrer professionnels et artistes de France, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique et du Luxembourg.


Comment envahir musicalement la Suisse ?


Ces trois jours ont permis d’incroyables rencontres particulièrement instructives. Par exemple, pour savoir comment envahir musicalement la Suisse, écoutez Nadia Mitic. Pour plonger dans la naissance du rock à Strasbourg dans les années 90, suivez Valérie Bach. Pour comprendre comment un artiste peut contrôler la filière musicale qui s’empare de ses créations, faites confiance à Jean-Noël Scherrer. Les sujets traités à SMW sont variés, on surfe sur le métal, les subventions, les formations, l’intelligence artificielle, les festivals, le rôle des managers, la lutte contre les discriminations et même le Luxembourg. Et bien plus encore !


Strasbourg Music Week est un condensé des questions sociétales, économiques, culturelles qui se posent dans le petit monde des musiques actuelles. Une réflexion ouverte vers l’avenir. Un festival qui n’en est pas un, mais où on découvre des artistes coup de poing sur scène. Et qui se poursuit avec l’alléchant Pelpass sur les rives du Rhin. C’était bon, c’était chaud, on en redemande. Vivement mai 2025 !









bottom of page