top of page

David Zuccolo, quand le violon fait vibrer plusieurs générations

Lisa Giannarelli

Dernière mise à jour : 19 déc. 2024

Dans le cadre de mon UE libre "Au fil de l’art", j’ai eu l'opportunité de rencontrer David Zuccolo, violoniste et coordinateur artistique de l'Orchestre symphonique de Mulhouse.


Photographie libre de droit

Issu d’une famille d’ouvriers en sidérurgie, David Zuccolo nous a livré un témoignage inspirant sur son parcours atypique vers la musique classique.

Passionné, il a partagé avec nous son amour pour le violon et son métier. Cette rencontre nous a permis d’échanger longuement avec lui, de découvrir les exigences de son instrument et d'en apprendre davantage sur le quotidien d'un musicien d'orchestre.

L’une des anecdotes qu’il nous a racontées a particulièrement retenu mon attention, et j’aurais même voulu pouvoir y assister : en réponse à une question sur les lieux où il se produit, il nous a confié qu’il appréciait jouer dans des endroits insolites. Ce dernier a notamment joué avec une collègue harpiste lors de plusieurs trajets en ligne 2 du tram de Mulhouse (Coteaux - Nouveau Bassin), amenant la musique classique directement aux passagers. Une manière innovante et touchante de rendre la musique accessible à tous, et d’offrir des instants de poésie inattendus au quotidien.

David Zuccolo a également offert une prestation en direct et a joué devant nous. Il a l’oreille absolue et a la capacité à reproduire n'importe quel air. Le musicien a interprété plusieurs titres d'Édith Piaf et rejoué des morceaux de musiques de films, expliquant que de nombreuses bandes originales sont en réalité des compositions pour orchestre, ce qui rend la musique classique accessible et présente dans notre quotidien.

Parmi les spectacles auxquels il a déjà participé, un a particulièrement suscité l’intérêt de notre groupe de jeunes, et beaucoup d’entre nous regrettent de ne pas y avoir assisté. Ce spectacle reprenait des musiques du manga adapté en anime One Piece, un univers qui captivent beaucoup d’entre nous.

 Ce type d’initiative rend l'orchestre symphonique plus attractif pour les nouvelles générations et permet de briser les barrières entre la musique classique et le jeune public. 

 

Mathilde HEINIS

bottom of page